BNP Paribas s’associe à la fintech OneUp pour automatiser le Cloud Banking pour les PME-PMI

De l’incubation au déploiement en 2 ans.

C’est le temps qu’il a fallu à BNP Paribas, première banque d’actifs en Europe, pour transformer ses services bancaires traditionnels (paiements en ligne, virements, banque mobile…) qu’elle offre à 585 000 petites entreprises clientes en France en une plate-forme complète et automatisée de gestion comptable et financière.

Il y a deux ans, la maison mère avait le choix d’accélérer la transformation numérique de sa banque de détail commerciale de manière organique ou de s’associer, en l’occurrence, avec la startup de la fintech OneUp, qui faisait partie du nouveau programme d’incubateurs de la banque lancé en 2017 en collaboration avec Plug-and-Play, le pionnier des accélérateurs basé à la Silicon Valley.

Les défis d’une startup pour travailler avec un grand client

« Parce que nous vendons déjà notre application de comptabilité intelligente sous forme de logiciel-service directement aux petites entreprises, le long cycle inhabituel de vente et de mise en œuvre a été difficile pour nous, nécessitant une équipe dédiée à la mise sur le marché « , a confié François Nadal, PDG et fondateur de OneUp, dans une interview exclusive à l’équipe de banques-enligne.org ( voir leur profil sur about.me ) . « Cependant, l’étroite collaboration avec l’équipe de BNP Paribas nous a permis de comprendre où en était leur cycle de transformation numérique et d’adapter pleinement notre offre à leurs besoins, ce qui a été la clé du succès du lancement de ce service cette année et nous espérons que cela ouvrira davantage de partenariats avec d’autres grandes banques ».

Lors de la conférence annuelle Vivatech 2019 à Paris en mai dernier, OneUp a été l’une des startups fintech clés que la BNP a choisi de mettre en avant dans le du coin intelligence artificielle du stand.

Pour mieux comprendre la logique de la banque de concurrencer essentiellement les solutions comptables traditionnelles telles que Quickbooks, Sage ou Xero, j’ai demandé à Céline Ansquer, directrice marketing de la banque de détail de BNP Paribas en France, première région à lancer le service, les raisons de cette décision et les raisons pour lesquelles elle a choisi de faire équipe avec la start-up basée à San Francisco plutôt que de le développer en interne.

Résoudre les principaux problèmes des petites entreprises

« Après diverses études, nous avons constaté que nos clients PME avaient besoin d’aide pour alléger leurs tâches administratives jugées trop longues (catégorisation des opérations, automatisation du rapprochement bancaire, facturation, devis, paiement des impôts, etc. « Les clients avaient également besoin de conseils et d’outils pour faciliter leurs affaires et leur relation avec leur comptable. Enfin, nous recherchions des solutions innovantes pour les aider à gérer leur comptabilité et leurs finances, notamment une solution logicielle BFM (Business, Finance, Management) ».

Les capacités d’intelligence artificielle de OneUp pour automatiser les activités comptables et bancaires et prédire les besoins de trésorerie futurs d’une entreprise ont également été un facteur clé dans le choix de la banque pour le démarrage de la fintech.